atelier
manifestation
diaspora
Forum

 

Vos dons nous portent !

Soutenez-nos actions d’éducation

 

Flux d'actualité

Fil d'actualité introuvable

                           

Le bassin du Congo constitue l’un des plus importants massifs de forêt tropicale continue qui demeurent sur la planète. Cette région est plus grande que l’État de l’Alaska et se hisse au rang de deuxième plus grande forêt pluviale de la planète derrière l’Amazonie.

Théophile YONGA – Bernard DAUTANT – Luc MAGRINA

Espace Média RéSIS / Radio TER

Le monde entier s'est donné rendez-vous à Marseille, dans le sud français, pour décider d'un nouveau cadre adapté à l'urgente nécessité à accélérer la préservation et la restauration de la biodiversité mondiale; celle de la seule et unique planète abritant le VIVANT.

Le congrès mondial de la nature, organisé du 03 au 11 Septembre 2021 à Marseille par l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), prépare la quinzième réunion de la Convention de l’ONU sur la diversité biologique (COP 15). 

La COP 15 de biodiversité a lieu en deux temps : d’abord en ligne en octobre 2021, puis en Chine, en 2022. 

En Afrique subsaharienne, les acteurs mobilisés sur cette question comme sur celle du changement climatique, s'accordent à reconnaître malheureusement qu'aussi bien les espaces de préparation des sommets internationaux sur la biodiversité ou la climat, que les sommets eux-mêmes, donnent lieu à moult constats et résolutions de bonne foi, puis à des mécanismes financiers tout aussi de bonne foi sans pour autant que les engagements pris d'abonder des fonds idoines suivent le calendrier initiale.                      

 

L'Afrique et la Biodiversité => ici

Sport et Biodiversité => ici

Océan & Biodiversité  => ici

Économie et Biodiversité => ici

Collectivité territoriale & Biodiversité => ici

Jeune & Biodiversité => ici

Culture & Biodiversité => ici

Les exposants au Congrès =>

 

 

L'actuel congrès mondial fera - t - il la belle surprise de mettre en mouvement les parties prenantes concernées pour arriver à Glasgow en Écosse avec de réelles avancées quant aux financement des mécanismes  tels que ceux initiés lors de la COP 22 tenue au Maroc en 2016.                

 

Module2

Connexion