Terrafrik Réseau - C'est ...

RESEAU INTERFACE DES ALTERNATIVES SUBSAHARIENNES
TERRAFRIK ALTERNATIVES est une plateforme d'éducation populaire à la citoyenneté et à la solidarité internationale (Sensibilisation - Plaidoyer - Mobilisation), créée en 2015 dans le but de faire vivre le fait collectif, mutualiser les connaissances, les ressources humaines compétentes et mettre en commun des ressources logistiques et financières des subsahariens acteurs de développement et du bien-être des populations subsahariennes.
Le réseau est actif dans les secteurs suivants :
- ECSI - Education à la citoyenneté et à la solidarité internationale
- PROJETS & PROGRAMMES de solidarité internationale et du développement durable,
- FORUMS CITOYENS - Mobilisations & Mise en mouvement des acteurs associatifs
Le plan de stratégie triennal se projette autour de trois thématiques déclinées en actions sur le terrain.
- EXTRACTIVISME
- MIGRATIONS
- MARCHANDISATIONS
Organisation des membres
Ses membres se répartissent dans quatre collèges :
- Collège permanent : le collège des fondateurs
- Trois autres collèges accessibles selon votre situation et dans le respect des statuts et de la charte :
- Collège des associations loi 1901 portées par les subsahariens
- Collège des plateformes TERRAFRIK constituées
- Collège des autres associations partenaires et/ou personnes ressources soutenant nos valeurs
Procédure d'adhésion
Pour adhérer, il suffit de :
- Télécharger, compléter et signer le formulaire d’adhésion
- L’envoyer par mail à : plateforme.france@terrafrik.org ou par voie postale à : TERRAFRIK RESEAU
MVAC (Maison Vie Associative et Citoyenne) Paris 11 – 08 rue du Général Renault – 75011 Paris
- Régler la cotisation annuelle d’un montant de 50 €
Le Conseil d’Administration examine et statue sur chaque demande. La décision vous sera confirmée (mise à l’encaissement de la cotisation).
Engagements du membre
En adhérant, vous vous engagez à :
- Contribuer aux travaux de la dynamique dans le cadre d’au moins une des trois missions énoncées dans les résolutions de la rencontre de convergence de novembre 2015 (cf. plaquettes de présentation) ➜ Cela implique au minimum une réunion mensuelle et des séances de travail thématiques selon les actions de terrain
- Défendre nos positionnements formels auprès des tiers : partenaires, collaborateurs, administrations, puissances publiques, grand public, etc.
- Mutualiser avec bienveillance les compétences de sa structure ou issues de son réseau personnel
Avantages de l'adhésion
Être membre permet de :
- S’appuyer sur la force collective de la dynamique pour mobiliser des ressources ou des collaborations bénéfiques à sa propre structure
- Bénéficier en priorité (selon les moyens et financements reçus) :
- Des outils produits par la plateforme
- Des facilitations proposées
- Du dispositif 2A2P
- Du plan annuel de formation pour renforcer les compétences
- Consolider son projet associatif grâce à un appui en ressources humaines :
- Experts
- Bénévoles
- Volontaires de service civique
- Professionnels
- Salariés
- Utiliser les espaces et outils de travail, selon leur disponibilité
- Réaliser des actions inscrites dans un projet global porté administrativement par TERRAFRIK FRANCE ➜ Avec une répartition juste et encadrée des financements et moyens obtenus