Appui technique (incluant l’enregistrement de la rencontre) : Radio Ter & Espace Résis Média
Prise de notes : Osliane DENKGO
FOCUS DES TRAVAUX : Comment maintenir une diversité biologique élevée, celle que l’on nomme désormais « biodiversité ordinaire », c’est-à-dire hors des aires protégées, avec une vie rurale équilibrée, seule condition pour construire une gestion durable de la biodiversité ?
Peut-on produire une alimentation saine et durable tout en préservant la diversité du vivant (Biodiversité) ?
Objectifs :
Une préparation transversale des positionnements à soutenir et à porter lors du congrès de Kigali 2022
Produire des contenus professionnels de qualité à usage des organisateurs et des panélistes permettant de sensibiliser et communiquer pendant et au-delà de l’événement
Permettre aux acteurs des régions très diversifiées d’Afrique de participer à un travail de recensement des pratiques autour des parcs et des aires protégées et plus largement de la diversité biologique, à travers la parole des acteurs sur le terrain
Quatre aspects thématiques à développer :
Biodiversité en Afrique subsaharienne – Les aires marines et terrestres de notre nature extraordinaire
Zoom sur la nature ordinaire subsaharienne : Promesse d’une pratique culturale et culturelle favorable à la biodiversité.
Préserver – Restaurer – Conserver : Freins et Atouts de la protection des biodiversités subsahariennes
Répertorier – Accompagner – Soutenir : Valoriser les initiatives locales protectrices de la biodiversité.