Terrafrik aux Journées Nationales du GREF : pour des partenariats équitables et ancrés dans les réalités locales
Île de Ré, France – 23 septembre 2025
Dans le cadre des Journées Nationales du GREF (Groupement des Retraités Éducateurs sans Frontières), Terrafrik a été représentée à une table ronde de haut niveau sur le thème : « Nos communs : vers une logique de partenariat équitable ».
L'événement a réuni des voix engagées du monde académique et de la société civile, notamment Christian BOUQUET, professeur en géographie politique à l’Université Bordeaux Montaigne, et Guillermo URIBE, sociologue à l’Université de Grenoble et membre du conseil scientifique du GREF. L’invitation a été portée par Gut Berthou, ami fidèle de la Guinée et fervent défenseur des coopérations solidaires.
Cette rencontre fut l’occasion pour Terrafrik de partager son approche fondée sur les communs, la justice environnementale et la souveraineté locale, développée en partenariat avec les communautés d’Afrique subsaharienne. Des initiatives concrètes, participatives et résilientes ont été présentées, illustrant notre engagement pour une solidarité internationale plus horizontale et respectueuse des dynamiques locales.
Ce moment d’échange a permis de croiser les regards de chercheurs, d’acteurs de terrain et de militants associatifs, dans une volonté commune de repenser les modalités de la coopération et d’encourager des partenariats plus équitables, durables et décentralisés.