Cette activité a porté sur le thème : « Bonnes pratiques de gestion et de protection des forêts », et a réuni les membres de base de l’association. L’initiative a été rendue possible grâce au partenariat avec l’ONG internationale Planète Urgence, à travers le programme de Volontariat d’Échange de Compétences (VEC).
La formation a été animée par M. DOKAN D. Romiard, Encadrant des missions de suivi écologique à GeoEBC-ONG/Bénin, Volontaire chez Planète Urgence dans le cadre de la mission de Volontariat d’Échange de Compétences (VEC). La formation a permis d’aborder plusieurs thématiques essentielles, notamment :
Chapitre 1 : Fonction de l’arbre et des écosystèmes
Renforcer la connaissance des membres de base sur les différents rôles de l’arbres et les différents types d’écosystèmes.
Chapitre 2 : Typologie des forêts
Permettre aux membres de base à classifier les différents types de forets pour orienter le choix des pratiques sylvicoles adapté.
Chapitre 3 : Restauration forestière
Sensibiliser les membres aux principales causes de la dégradation des forêts et les mesures nécessaires à prendre pour favoriser la restauration et la régénération des forêts
Chapitre 4 : Techniques sylvicoles
Renforcer le niveau de connaissance des membres sur les différents pratiques d’entretien et d’exploitation durable des forêts.
Chapitre 5 : Plantations forestières
Former les membres sur les différentes méthodes de plantation forestière afin de choisir l’approche la plus adaptée aux espaces à reboiser.
Chapitre 6 : protection et conservation des forets
Initier les membres aux étapes d’élaboration d’un plan d’aménagement forestier participatif à la gestion durable des forets
À la fin de ces chapitres un thème a été abordé sur les techniques d’installation forestière en vue des pratiques adéquates pour réussir une pépinière et renforcer la disponibilité des plants pour les besoins des différentes activités de reboisement
RVT, qui coordonne au Togo le réseau d'acteurs associatif TERRAFRIK TOGO, s'inscrit dans la mission de faire monter en compétences et en capacité d'action, les acteurs associatifs ou non, mobilisés sur le terrain au plus près des populations locales. Cette formation permettra aux participant d'être autonome quant à la réalisation de leurs projets de production d'une pépinière diversifiées et reprenant les espèces ayant une memoire des sols respectant les écosystème environnementaux