Voix d’aujourd’hui : une rencontre citoyenne pour un partenariat solidaire
Bordeaux, aout 2025, le cadre de la 2ᵉ édition de la Rencontre Internationale d’Éducation Populaire et Solidaire (RIEPS), Terrafrik Guinée et la Maison des Citoyens du Monde 44 ont co-animé un atelier marquant intitulé : « Voix d’aujourd’hui, vers un partenariat solidaire ».
Organisée en marge de l’Université d’Éducation Populaire et Solidaire Mondiale (UEMSS), cette rencontre poursuit la dynamique lancée lors de la 1ʳᵉ édition de la RIEPS tenue en juin 2024 à Grand-Bassam, en Côte d’Ivoire. Elle vise à renforcer les échanges entre mouvements citoyens du Nord et du Sud autour des enjeux de solidarité internationale.
Avec la participation de plus de 30 citoyen·ne·s engagé·e·s d’Afrique, d’Amérique du Nord et Latine et d’Europe, cet espace de dialogue a permis de repenser collectivement les formes de coopération internationale. Les discussions ont mis en lumière les complémentarités, les résistances locales et les aspirations communes à une solidarité fondée sur la justice, l’écoute et la réciprocité.
Cet atelier s’inscrit pleinement dans la mission de Terrafrik Guinée, ONG active depuis 2016 dans la promotion d’un développement durable, participatif et ancré dans les réalités locales. En tant qu'acteur de la solidarité internationale, Terrafrik relie les luttes locales aux dynamiques globales en valorisant la parole des communautés et en renforçant les liens entre les sociétés civiles d’Afrique et d’Europe.
L’engagement des participant·e·s, la richesse des témoignages et la volonté de co-construction ont donné à cet atelier une portée à la fois politique, humaine et transformatrice. Cette initiative renforce les perspectives de collaboration entre les structures impliquées dans l'Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI), et ouvre la voie à de nouvelles alliances transnationales pour un monde plus juste.