Lancement du projet ATIGNON 2 R4C-TOGO : «Mise en place d’un site de pépinière et reboisement des cocotiers sur la plage dans les communes du Golfe 1, 4 et 6»
Lancement du projet ATIGNON 2 R4C-TOGO : «Mise en place d’un site de pépinière et reboisement des cocotiers sur la plage dans les communes du Golfe 1, 4 et 6»
Lancement du projet ATIGNON 2 par RVT sur la plage de Lomé le 30/05/2025
Vendredi 30 mai 2025, le projet ATIGNON 2–R4C TOGO a été officiellement lancé lors d’une cérémonie organisée sur la plage de Lomé. Cet événement, porté par l’association Reboisons Vite le Togo -RVT (structure Coordinatrice du réseau TERRAFRIK au Togo), en collaboration avec l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Ce projet ambitieux prévoit la plantation de 2 500 cocotiers sur une superficie de 10 hectares, répartie dans les communes du Golfe 1, Golfe 4 et Golfe 6. Ces actions visent non seulement à renforcer la résilience des communautés côtièreface au changement climatique (projet R4C-TOGO), mais aussi à favoriser la biodiversité, améliorer le cadre de vie des populations riveraines et promouvoir des écosystèmes durables.
En mobilisant les communautés locales et les volontaires, le projet ATIGNON 2 s’inscrit pleinement dans une dynamique d’action climatique participative, en mettant l’accent sur la restauration écologique et la sensibilisation citoyenne.
Le lancement du projet ATIGNON 2 s’est déroulé en présence du président de l’association Reboisons Vite le Togo (RVT), le représentant du Fond des Nations Unies pour l’Agriculture et l’Alimentation (FAO), le représentant du ministère de l’environnement, les représentants des maires des communes du Golfe 1, 4 et 6, le chef canton de Bè, les représentants du projet R4C-TOGO, France Volontaire et de nombreux autres invités.
RVT, qui coordonne au Togo le réseau d'acteurs associatif TERRAFRIK TOGO, pоsitiоnne ce lаncement dans unе dynamique fоrte aхée sur lа prоtectiоn et lа mise en valеur du littоral. Cе prоjet rеprésente un prоgrès nоtable pоur la cоnservatiоn des zоnes côtièrеs du pays. Grâce à l'engagement des partenairеs et à l'implicatiоn des cоmmunautés lосales, le prоjet ATIGNON 2 – R4C-TOGO renfоrce les cоmpétences dеs acteurs sur le terrаin et favоrise une participаtiоn сitоyennе aсtive. Cela pаve аinsi la vоiе vers un littоral plus écоlоgique, résiliеnt et durable, prоfitаnt tant auх écоsystèmes qu'auх pоpulatiоns rivеraines.